L’édito de Monsieur Éric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc et Président de la CCVCMB
« Chers Chamoniards et visiteurs,
Les Nations Unies ont désigné 2025 comme l'Année internationale de la préservation des glaciers. Dans ce cadre, il nous paraissait important de mettre en lumière le rôle hydrologique, météorologique, climatique mais aussi culturel que jouent les glaciers partout sur notre planète, et plus particulièrement dans notre vallée.
Dans notre territoire, ces géants de glace ont participé à façonner nos paysages et modèlent encore aujourd’hui nos pratiques sportives. Ce sont des acteurs de notre quotidien et leurs évolutions sont au cœur de nos préoccupations, qu’il s’agisse de la question de la ressource en eau ou de la gestion des risques naturels.
Nous le savons, les territoires de montagne sont des terres de contrastes en ce qu’ils concentrent à la fois les activités économiques de nos sociétés modernes et les politiques publiques sans doute les plus ambitieuses en terme de transition et d’adaptation. Et bien que le poids anthropologique du réchauffement climatique ne connait pas de frontière, rares sont les environnements où ses impacts sont si facilement observables. La fonte accélérée des glaciers est symptomatique de cette dynamique.
On le sait, la première solution pour protéger les glaciers est d’émettre moins de gaz à effet de serre (GES). L’enjeu pour notre collectivité est donc de participer à la bonne compréhension du phénomène et des enjeux qui y sont liés, mais aussi de réduire collectivement nos émissions, et de réfléchir à la bonne gouvernance des politiques de transition et d’adaptation afin d’assurer l’habitabilité demain de nos territoires.
Pour mieux comprendre, préserver et s’adapter, la vallée de Chamonix-Mont-Blanc a donc décidé de se mobiliser tout au long de l’année aux côtés des scientifiques, de la société civile, des sportifs, du monde artistique et culturel. Il s’agit pour notre collectivité à la fois de faire savoir ce qui est fait au quotidien par nos services, mais aussi de renforcer la sensibilisation de nos habitants et de nos visiteurs. Car derrière la préservation des glaciers, la question des impacts du réchauffement climatique est également une question de société. Elle questionne notre modèle social et économique, elle est un enjeu démocratique.
Ce site dédié, actualisé au fil de l’eau, mettra en lumière les initiatives publiques et privées, mais aussi les femmes et les hommes engagés au quotidien pour la préservation des glaciers. Pour l’avenir de notre planète.
Venez y découvrir les événements et les personnalités qui rythmeront votre année 2025 ! »