La Compagnie des Guides nous donne rendez-vous mi-août, dans le cadre de la traditionnelle Fête des Guides, pour célébrer le centenaire de la mort de Joseph Vallot (1854-1925) et les partenariats de longue date entre les guides de haute montagne et les scientifiques.
Glaciologue, savant, naturaliste, alpiniste, Joseph Vallot fit construire à la fin du XIXe siècle le refuge Vallot, sur les Rochers Foudroyés à 4362 m d’altitude, au début de l’arête des Bosses.
En plus d’avoir dressé la première carte topographique précise du massif du Mont-Blanc avec son cousin Henri, Vallot a également étudié rigoureusement le mouvement et l’évolution de la Mer de glace. Sa méthode innovante de placer des pierres peintes pour mesurer la vitesse d’écoulement du glacier et ses mesures de l’extension du front ont servi aux glaciologues français pour des travaux de modélisation de la Mer de glace pour une publication en 2019, et continuent à servir à la science aujourd’hui.
A l’image de Saussure, Vallot fut également l’un des premiers scientifiques montagnard à réaliser des expériences le long des gradients d’altitude, en faisant ses mesures (météorologiques, physiologiques, etc) de façon simultanée sur trois sites clés : dans son observatoire à Chamonix à 1000 m, aux Grands Mulets à 3100m et dans son refuge à 4300 m.
C’est pourquoi, dans le cadre de l’année internationale de préservation des glaciers, les guides de Chamonix veulent mettre en lumière Joseph Vallot, ainsi que les chercheurs qui oeuvrent aujourd’hui dans la même tradition scientifique dans le massif du Mont-Blanc.
Les guides ont toujours un rôle essentiel à jouer pour porter ces messages, à la fois pour permettre aux scientifiques d’accéder à ces lieux en sécurité et aussi en tant que grands témoins de l’évolution des glaciers et des milieux de haute montagne face au réchauffement climatique.