La santé des glaciers
Le glaciologue Luc Moreau et l'artiste Maïe Fel explorent les géants blancs à l'occasion de l'année internationale dédiée à leur préservation
2025 est l’année internationale de la préservation des glaciers. C’est l’occasion de dresser un bilan de santé des géants blancs qui nous entourent. En s’appuyant sur des nouvelles mesures de terrain, le glaciologue Luc Moreau a démontré que leur perte de masse a progressé de façon exponentielle au cours des dernières décennies.
Le retrait glaciaire engendre plusieurs conséquences sur les activités humaines. Les glaciers sont les plus grandes réserves d’eau de la planète et jouent une fonction essentielle dans la production d’énergie propre. Quoique leur recul soit plus rapide que prévu, il n’est jamais trop tard pour les sauver de la disparition.
Les artistes aussi sont frappés par les effets du changement climatique sur la beauté des montagnes. Maïe Fel se définit comme une nomade de la peinture: ces quarante tableaux composent un récit illustré sur les traces de James David Forbes, un glaciologue écossais qui fit la traversée Chamonix-Zermatt au cours de l’été 1842.
Retrouvez en vidéo les interviews réalisées par Rai News (it) de Luc Moreau, glaciologue et de Maïe Fel, artiste : https://cutt.ly/se4kstnJ
L’exposition de Maïe Fel est visible à la médiathèque de Chamonix aux heures d’ouverture jusqu’au 1er mars 2025