Enquête du Dauphiné Libéré : Protéger nos glaciers et s’en protéger
Il en reste 510 en France mais au moins une centaine ont disparu depuis les années 60. Nos glaciers ont perdu 70% de leur masse en 150 ans et dans un monde à + 4 degrés, ils ne pourraient survivre. Une fonte qui s'accélère et génère de nouveaux risques dans nos vallées.
Les scientifiques sont lancés dans une course contre la montre pour évaluer ces dangers émergents et souvent cachés, à l’instar des poche d’eau sous-glaciaires. L’enjeu : prévenir des catastrophes comme celle de La Bérarde en juin 2024.
En cette année 2025, placée par les Nations Unies sous le signe de la préservation des glaciers, l’enquête du DL met en évidence 70 sites sensibles dans les Alpes, avec près de 20 000 personnes potentiellement exposées. Mais aussi l’impossibilité de protéger la totalité de ces espaces glaciaires et bientôt post-glaciaires. Du destin de nos géants en souffrance dépend l’avenir de la biodiversité, du tourisme, de la ressource en eau dans nos massifs. Et d’un patrimoine national voire universel.